Espaces Verts

Les espaces verts à Aulnay-sous-Bois

Valoriser le paysage et la qualité de l’espace urbain pour les habitants, le cadre verdoyant et fleuri des quartiers, voilà un défi que la Ville poursuit depuis de nombreuses années.

Notre commune, installée sur un ancien territoire de plaines agricoles et de forêt a développé son urbanisation surtout au XIXe siècle. Au sud, quelques parcelles de forêt ont pu être préservées, celles-ci se transformant en petits parcs et se maillant avec la frange verte du canal de l’Ourcq. Plus au nord, la construction de quartiers d’habitat collectif a été accompagnée par l’aménagement de parcs de grande ampleur. Enfin, la belle et déjà ancienne trame verte formée par les alignements d’arbres le long des rues complète les 220 hectares d’espaces verts à la disposition des Aulnaysiens. Cela représente 14 % de la surface communale, soit deux fois plus que la moyenne départementale.

Aulnay-sous-Bois est labellisée "quatre fleurs" par le Comité national des villes et villages fleuris (CNVVF) depuis plus de vingt ans. Il s’agit de la plus haute distinction nationale, qui récompense non seulement le fleurissement, mais aussi la qualité de tous les espaces de verdure : parcs, squares, alignements d’arbres, etc. Ce label est également obtenu grâce aux bonnes pratiques d’entretien, celles-ci devant s’inscrire dans le développement durable, ainsi qu’au travers des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, nombreuses sur la commune. Par ailleurs, sont prises en compte les réalisations valorisant le cadre de vie (propreté, mobilier urbain, circulations douces, etc.), tout ceci participant à la meilleure harmonie possible du paysage urbain.

Côté fleurissement, la Ville se distingue par :

  • l’habitude d’utiliser dans les massifs saisonniers une large palette végétale – 600 variétés de fleurs sur l’année ;
  • trois campagnes de fleurissement permettant de présenter des espaces fleuris d’avril à octobre ;
  • la production dans les 3 000 m2 de serres municipales de plus de 150 000 plantes ;
  • la présence de plus en plus importante de massifs pérennes de plantes vivaces dans tous les quartiers de la ville.
Back to Top