Aulnay et ses 4 fleurs : une histoire d’amour de 30 ans

Aulnay 4 fleurs

Le Conseil national des villes et villages fleuris a renouvelé à notre commune le label 4 fleurs, distinction suprême récompensant la qualité et la constance du fleurissement tout au long de l’année. Une reconnaissance qu’Aulnay conserve depuis trente ans.

Le 9 juillet, le jury du Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) s’est rendu dans notre commune, accueilli par les élus et les services municipaux. Les experts ont visité et évalué le patrimoine végétal des parcs, des principaux sites fleuris, mais également des nouveaux aménagements du boulevard de Strasbourg et du canal de l’Ourcq, en passant par la Maison de l’environnement. Le 17 septembre, leur verdict est tombé : Aulnay conserve fièrement ses 4 fleurs, la plus haute distinction du palmarès national.

Dans leur rapport, les membres du jury notent que «la Ville s’attache à développer de multiples actions de sensibilisation et pédagogiques à destination de sa population : concours des maisons et balcons fleuris, Fête de l’arbre, panneaux informatifs, serres municipales, animations dans les écoles, création et suivi de jardins potagers ».

Des mélanges harmonieux

Ils relèvent qu’Aulnay-sous-Bois présente « une belle diversité d’arbustes et de vivaces», avec des massifs floraux «implantés aux bons endroits et de qualité, même si certains parcs mériteraient ponctuellement un peu plus de couleurs». Au niveau des entrées de certains quartiers, le jury valide la présence «d’arches qualitatives, aux montants verticaux garnis de plantes grimpantes », tandis que « les terre-pleins centraux offrent à voir d’harmonieux mélanges de vivaces ».

Le jury salue le projet phare de réaménagement des berges de l’Ourcq, «très qualitatif, qui met notamment en avant la préservation de la faune » et se félicite « du choix d’y conserver les peupliers, encore en bon état sanitaire». Enfin, le jury souligne la richesse des parcs et des espaces verts, « nombreux, tous d’une grande qualité, reliés entre eux par un maillage de magnifiques coulées vertes ».

Et le président du CNVVF de conclure : « Aulnay-sous-Bois est une ville où il fait bon vivre, doté d’un riche patrimoine arboré et végétal. Le jury est tout à fait confiant dans sa capacité à poursuivre ses efforts, pour toujours mieux répondre aux exigences du label. »

La nature à Aulnay ce sont ces chiffres
les 4 fleurs carte de la seine-saint-denis

Une distinction rare

L’attribution du label 4 fleurs obtenu sans discontinuer depuis 1995 vient récompenser le travail passionné des équipes municipales en charge de l’espace public et des jardiniers, dont le savoir-faire s’exprime avec passion au gré des saisons. Merci également aux habitants qui contribuent au fleurissement et à l’embellissement au quotidien. Ensemble, ils font rayonner Aulnay et renforcent son attractivité.

En Seine-Saint-Denis, seules quatre communes, dont Aulnay, arborent ce prestigieux label de qualité de vie, et en Île-de-France, 26 villes seulement sur 1 268 peuvent s’en enorgueillir.

Le fleurissement automnal, quel éclat

Rares sont les communes qui, chaque année, réalisent trois cycles de fleurissement. Aulnay-sous-Bois en fait partie

Depuis la mi-octobre, de nouvelles mises en scène florales illuminent la commune. Aux entrées de ville et le long des grands axes, les massifs mêlent chrysanthèmes, graminées, cardons et arbustes à feuillage, à bois, ou fruits décoratifs. Traditionnellement associé à la Toussaint et au souvenir des défunts, le chrysanthème est très apprécié du service des espaces verts, car il résiste bien au froid modéré et offre une floraison éclatante jusqu’à l’hiver, quand beaucoup d’autres fleurs disparaissent. Les jardiniers profitent également de cette période pour planter les bisanuelles qui fleuriront au printemps.

fleurissement

Travail d'équipe

Sur 3 000 m2 de serres municipales, quatre agents assurent toute l’année la production des plantes nécessaires au fleurissement saisonnier. Véritable travail d’équipe, cette mission demande patience et créativité, sens de l’harmonie et anticipation : certaines variétés doivent être semées des mois à l’avance et repiquées plusieurs fois avant d’at- teindre leur plein développement. En extérieur, plus de 3 000 m2 de terrains sont dédiés à la culture des chrysanthèmes, des graminées et autres plantes destinées aux décorations automnales. Les plantes vivaces, en revanche, sont majoritairement achetées auprès de pépinières spécialisées. L’an dernier, la production automnale s’est élevée à 2 000 plantes, ré- parties en une trentaine de variétés.

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la liste
Back to Top