L’hôpital Ballanger renforce son offre de soins

Hopital Robert Ballanger

Deux projets majeurs ont été officialisés : la restructuration du bloc opératoire et la reconstruction de la psychiatrie adultes

Doté de 73 millions d’euros, ce programme va moderniser l’hôpital et améliorer l’accès aux soins pour les habitants du territoire

Le Centre hospitalier intercommunal (CHI) Robert Balanger a récemment signé un contrat d’investissement de grande ampleur avec l’Agence régionale de santé (ARS). Cette enveloppe de 73 millions d’euros permettra de mener deux opérations essentielles inscrites dans le plan de transformation du Groupement hospitalier de territoire Grand Paris Nord-Est (GHT GPNE).

La première porte sur la restructuration et l’extension du bloc opératoire adultes et enfants, pour un montant de 20,5 millions d’euros. À terme, le bloc comptera treize salles : onze salles polyvalentes destinées à la chirurgie et aux endoscopies, et deux salles dédiées à la cardiologie et à l’imagerie. La salle d’imagerie permettra de dé- marrer une activité de neuroradiologie interventionnelle, pour une meilleure prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Une technique de pointe visant à retirer le caillot bloquant l’artère du cerveau sera employée. Le CHI a obtenu l’autorisation de l’ARS pour cette activité, en partenariat avec l’hôpital Lariboisière (Assistance publique Hôpitaux de Paris).

Les travaux de restructuration du bloc ont débuté au mois de mai et s’échelonneront sur deux ans, avec pour impératif de maintenir l’activité opératoire grâce à un marché global intégrant entreprises de travaux, architecte et bureaux d’études.

Répondre aux enjeux médicaux

Le second chantier concerne la reconstruction de la psychiatrie adultes, pour un budget de 52,7 millions d’euros. L’objectif est de regrouper les unités d’hospitalisation et plusieurs activités dans un bâtiment neuf, mieux adapté aux besoins des patients et des équipes soignantes. Après la validation du projet médical et de son financement, le GHT GPNE a lancé en novembre la consultation visant à désigner la maîtrise d’œuvre chargée de concevoir ce nouvel ensemble.

Au total, les subventions allouées par l’ARS s’élèvent à 45,4millions d’euros, soit 62% du financement global, un soutien déterminant pour permettre la réalisation de ces transformations d’envergure. Grâce à ces investissements, l’hôpital Robert Ballanger renforcera considérablement sa capacité à répondre aux enjeux médicaux actuels et futurs du territoire.

www.ght-gpne.fr

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la liste
Back to Top